C'est la saison de la rhubarbe, cette racine qui se prête très bien aux tartes mais également aux chutneys, compotées et confitures.
Ici, la rhubarbe se décline en compotée mêlée à de la framboise, le tout versé sur un fond de pâte sablée et recouvert de pâte à crumble (ou plutôt du reste de pâte sablée ici puisqu'il en restaient bien assez) et de pralines roses.
Ce qu'il faut :
De la pâte sablée
500g de rhubarbe environ
100g de sucre de canne
1/2 gousse de vanille
50g de framboises (ici surgelées)
Préparation
1. Préparez la pâte sablée comme indiqué ici.
2. Préparez la compotée de rhubarbe : Épluchez et découpez la rhubarbe en tronçons d'1cm environ. Déposez-les dans une casserole, versez le sucre, la vanille et le jus de citron et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la rhubarbe ramollisse.
3. Étalez la pâte sablée, déposez-la dans votre moule à tarte, foncez les bords (faites adhérer la pâte aux bords du moule afin d'éviter l’affaissement), piquez le fond à la fourchette puis versez la compotée de rhubarbe sur le fond de tarte, enfoncez quelques framboises et parsemez le dessus avec le reste de pâte sablée émiettée (ou de pâte à crumble s'il ne vous reste plus de pâte sablée), terminez par quelques pralines roses.
4. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire une demie heure environ.