mardi 14 août 2012

Moelleux 100% Erable appelé "Pudding Chômeur" au Québec

Depuis le temps que cette recette est devenue un classique à la maison et ce grâce à Nathalie alias L'Amoureuse des Desserts, notre célèbre Québécoise, je me devais de lui faire hommage en publiant son excellente recette. 

La première fois que j'ai goûté ce pudding chômeur c'était, comme pour beaucoup de blogueurs, lors du Salon du Blog Culinaire en novembre 2010. Deux ans déjà ! Et deux ans que cette recette a donc conquis le palais de ma petite tribu et le mien;)




Pour la recette, c'est chez L'Amoureuse des Desserts ;)

Je vous l'écris tout de même car personnellement, il m'arrive de faire moitié moins de sauce ;) et de remplacer le beurre doux par du beurre demi-sel voire même de mettre moins de farine... Oui oui Nathalie, je teste un peu tout avec cette recette ^^

Ingrédients
Sauce (souvent je réalise la sauce avec seulement la moitié de ces proportions)
310ml de sirop d'érable 
165g de cassonade
200ml  de crème entière liquide
60g de beurre (je mets parfois du beurre demi-sel ou alors une bonne pincée de sel dans la pâte)

Gâteau
225g de farine (parfois 180g ou 200g surtout lorsque je réalise moins de sauce)
1 cc de levure chimique
50g  de beurre
100g de sucre (parfois 80g chez nous en fonction du sirop d'érable utilisé)
1 œuf
250ml de lait Ribot (ou lait fermenté)* ou à défaut, du lait de vache
65ml de sirop d'érable
 
* Le lait Ribot apporte du moelleux aux pâtes à gâteaux.
 
 
Préparation
Sauce
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole pendant 10 minutes (la sauce doit épaissir) puis réservez de côté.   

Gâteau
1. Préchauffez votre four à 200°C .
 
2. Mélangez la levure à la farine. Réservez.
 
3. Battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux puis ajoutez l’œuf. 
 
4. Versez le mélange farine/levure en alternant avec le lait puis versez enfin le sirop d'érable.

5. Versez la pâte dans un plat à gratin ou dans des ramequins en terre ou en verre.
 
6. Versez la sauce à l'érable sur la pâte (il m'arrive de faire cuire le gâteau 10 minutes tel quel puis de verser la sauce au bout des 10 minutes de cuisson)

7. Enfournez et faire cuire pendant 25 à 30 minutes environ.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...